Les Riverains des Coteaux de Saint-Prix

Les Riverains des Coteaux de Saint-Prix

Le permis de construire initial prend l’eau à cause du réseau d’assainissement …

Bien que le projet du nouveau CPCV ait été préparé durant 5 ans à l’insu des habitants de Saint-Prix, la commune a validé un permis de construire modificatif (PCM) le 15 février dernier.

Dans sa communication officielle en réponse à notre campagne d’information, la Mairie prétend que ce permis de construire modificatif n’aurait d’autre objet que celui de prendre en compte les critères « esthétiques » demandés par les riverains que nous sommes dans le cadre de réunions de concertation. Or, comme vous le savez, ce processus de concertation n’a été initié que postérieurement à la délivrance du permis de construire initial et à notre demande (cf. post précédent).

 La vraie raison motivant ce permis de construire modificatif - qui par ailleurs ne nous satisfait toujours pas et fait lui aussi l’objet d’un recours contentieux de notre part – est à rechercher dans une grave omission, non résolue à ce jour, concernant les réseaux d’assainissement et de récupération des eaux pluviales, inexistants rue de Montlignon.  

Le permis de construire initial avait obtenu un avis défavorable du SIARE, dont le Président n’est autre que le Maire de Saint-Prix lui-même.  Il ne pouvait pas ignorer ce vice tellement substantiel que d’emblée devait être envisagé non pas  un permis de construire modificatif, mais deux ! A ce jour, un seul a été pris. 

Nous sommes donc bien loin de considérations d’ordre cosmétique dont nous serions les instigateurs, bien que les qualités esthétiques de l’ouvrage et sa capacité à s’insérer harmonieusement sur le site des coteaux de Saint-Prix demeurent un point essentiel à nos yeux. 

Une nouvelle fois, les arguments du maire et du CPCV sont discrédités. Peut-on vraiment parler d’un projet réfléchi quand des sujets d’importance capitale pour la qualité de vie du quartier ne sont pas anticipés et font l’objet d’une information inexacte et trompeuse ? 

Nous prenons connaissance que les travaux de réhabilitation du réseau d’eaux usées de la rue de Montlignon devraient démarrer le 1er juillet prochain pour une durée de trois mois, l’intégralité devant être reprise, soit 437 mètres linéaires, selon la publication le petit collecteur (numéro de mai), éditée par le SIARE. 

Sensibles à la préservation de la biodiversité exceptionnelle du site et de la tranquillité de ces lieux proches d’une entrée de la Forêt de Montmorency (poumon vert de l’Ile-de-France), une autre contradiction nous alerte : ce projet se trouve dans « une zone tampon », c’est à dire entre 2 Espaces Naturels Sensibles d’Intérêt Local (ENSIL), gérés en partenariat avec la commune et le conseil départemental du Val d’Oise. 

Tout cela est-il sérieux et responsable ? 

C’est pour cela qu’il faut agir maintenant pour préserver tout l’équilibre de notre écosystème, sa biodiversité et la santé des habitants, la faune et la flore.

Nous sommes plus que jamais mobilisés, nous le resterons jusqu’au bout.  Nous avons besoin de vos soutiens. Continuons ensemble de  faire circuler l’information.

Signez la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/annulation-projet-extension-cpcv-saint-prix/59115

Inscrivez-vous sur notre blog pour rester informés de nos actions."https://riverainsdescoteaux.blog4ever.com"

 



08/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres